Tweet
Partager
Envoyer

Podcast : IA génératives les prédictions pour 2024

Son quotidien est de décrypter les tendances, suivre les innovations, explorer les dernières technologies pour les adapter au monde de l’entreprise : permettre aux collaborateurs de se former et de progresser sur ces dimensions, mais également de développer des cas d’usage, des leviers de performances business pour les clients. Jérôme Malzac, Chief Innovation Officer chez Micropole, se prête au jeu des prédictions dans ce podcast de 10 minutes dédié aux IA génératives.

Si les IA génératives ont connu un boom extraordinaire en 2023, les Intelligences Artificielles sont au cœur des sujets de transformation digitale et de data. Car si ces avancées technologiques sont fascinantes, elles peuvent également bousculer les entreprises que ce soit dans leur organisation ou dans leur développement business.

Que va-t-il se passer en 2024 dans l’univers des IA Génératives ?

Régulation et IA génératives

2024 devrait être une année décisive concernant l’impact des technologies et en particulier des Intelligences Artificielles sur l’écosystème global : les questions fondamentales autour de la régulation et de l’encadrement, mais aussi sur la dimension éthique, responsable et sociale.

Le retour des technologies immersives

Les technologies dites immersives telles la RA (réalité augmentée) ou la VR (réalité virtuelle) devraient faire parler d’elles. Plus encore, on ne pourra pas oublier Apple et le tout premier casque d’informatique spatial (Apple Vision Pro).

L’économie de l’identité

Les influenceurs vont-ils devenir virtuels ? Alimentés par de l’IA, le monde de l’influence et des réseaux sociaux, pourra connaître une nouvelle ère avec ce nouveau type d’influenceur et de modèle économique.

La cybersécurité

Enjeu prégnant, évidemment, la cybersécurité. L’IA, comme toute avancée technologique, connaît ses revers et ses utilisations frauduleuses, comme les deepfake. La cybersécurité va devoir relever des défis de plus en plus conséquents.

OpenAI, la carte maîtresse des IA génératives ?

Si OpenAI a connu une fin d’année riches en mouvements – l’éviction puis la réintégration de Sam Altam puis une levée de fonds faramineuse – les prochains mois risquent d’être décisifs et les défis assez conséquents : de grands noms de la firme ont quitté le navire et les performances de leur GPT se dégradent.

Chat GPT5 sera-t-il à la hauteur des attentes ?

Attendu pour le printemps, il semble plus raisonnable d’imaginer un lancement de ChatGPT5 au second semestre ou d’ici la fin de l’année. Les promesses d’OpenAI laissent entrevoir un modèle GPT5 encore plus intelligent, mais son entraînement devrait prendre plusieurs mois avant qu’il ne soit complètement opérationnel. Pour répondre à la concurrence, il serait facile d’imaginer une version intermédiaire, GPT4.5, plus multimodale.

Google, Microsoft, Apple… ça bouge du côté des IA Génératives

OpenAI est loin d’être le seul à vouloir sa part du gâteau, d’autres acteurs vont se démarquer sur la scène des intelligences artificielles.

  • Google et Gemini Pro, puis Gemini Ultra, un très sérieux concurrent actuel à GPT4, plus rapide et plus multimodal. Google pourra jouer sur sa très grande force, celle de son écosystème (Gmail, Google Doc, Youtube, etc.) que l’on utilise autant dans la sphère professionnelle que personnelle. Ce à quoi devrait se rajouter son SGE (Search Generative Engine), un moteur de recherche certes, mais qui serait également capable de créer des réponses ;
  • Microsoft, grâce à son Copilot, va également pouvoir augmenter significativement son écosystème et les éléments de sa suite ;
  • Mais on attend aussi beaucoup d’autres acteurs comme Meta sur l’open-source, Apple et l’IA embarquée sur l’iPhone, Mistral AI (bourrasque française qui risque de décoiffer bien des acteurs de l’IA) ou encore AWS avec Bedrock et SageMaker (machine learning service).

En 2024, on pourrait espérer beaucoup de changements, notamment sur les assistants vocaux (Alexa de Amazon, Google Home) qui pourraient surfer sur la vague des IA génératives. Le paysage de l’emploi va peut-être connaître des modifications dans des branches très spécifiques. Cette modification qu’on entrevoit depuis l’avènement des IA génératives a des chances de nourrir des mouvements sociaux contre l’IA à l’image de ce qui s’est produit en fin d’année à Hollywood.

Des smartphones encore plus « smart » grâce à l’IA

Côté smartphones, on devrait rapidement voir une évolution des modèles et passer d’un LLM (Large Langage Model) à un SLM (Small Langage Model) voire à un PLM (Personal Langage Model) : un langage ultra personnalisé, contextualisé et embarquable sur des devices mobiles. On peut citer le Pixel 8 avec Gemini Nano.

L’IA générative vecteur d’innovation dans le domaine de la santé

On n’imagine pas aujourd’hui les cas d’usage possibles demain grâce à l’IA générative. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé a déjà permis de nombreuses découvertes, qui ne sont pas toutes viables, mais qui promettent de formidables avancées.

AWS re:Invent en live : Jour 4

AWS re:Invent en live : Jour 4

JOUR 4 – Points clés de la keynote de Werner Vogels, CTO…
AWS re:Invent en live : Jour 3

AWS re:Invent en live : Jour 3

JOUR 3 – Points clés du keynote du Dr. Swami Sivasubramanian Alors…
AWS re:Invent en live : Jour 2

AWS re:Invent en live : Jour 2

JOUR 2 – Les annonces phares de la keynote de Matt Garman…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?

Contactez-nous