Aujourd’hui, chaque entreprise est amenée à collecter, gérer et exploiter ses données, on ne compte plus les projets qui tournent autour de la donnée, et la plupart du temps ces projets transforment les organisations.
En effet, l’intégration de nouvelles pratiques ou solutions de données impacte directement les métiers (RH, finance, marketing ou supply chain) et l’adoption de ces nouvelles pratiques ou solutions est un facteur essentiel à la réussite d’un projet Data. La plus belle des solutions techniques n’a aucune valeur si elle n’est pas adoptée et utilisée.
L’adoption est donc le premier facteur de succès d’un projet Data, l’implémentation d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau process peut être source de crainte et de réticences de la part des futurs utilisateurs et utilisatrices, un accompagnement de ces derniers est par conséquent primordial. Se passer d’un accompagnement comporte des risques et le risque principal est que la solution ne soit pas utilisée. Risque non sans conséquence car c’est la stratégie Data de l’entreprise qui serait remise en question entrainant un retard sur ses concurrents et une perte d’argent non négligeable.
Passer d’un ancien process à un nouveau, se familiariser avec de nouveaux outils, sensibiliser les métiers à ce que cette nouveauté va leur apporter dans leurs missions quotidiennes ne se fait pas en un jour, il faut passer par des étapes qui sont en adéquation avec la maturité Data de l’entreprise et des métiers.
Ces étapes sont au nombre de 3 :
Etape 1 : audit / cadrage
Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer la maturité Data de l’entreprise et des départements qui la compose. Appréhender l’utilisation actuelle de la Data par les différents interlocuteurs et futurs utilisateurs de la solution.
Pour se faire, il est nécessaire de réaliser une cartographie des interlocuteurs et de les laisser s’exprimer sur leurs réticences, leurs préoccupations principales. Ce travail de dialogue et d’expression des métiers est indispensable pour démarrer le projet
Etape 2 : proposition d'un plan d'action en co-construction
Dans un second temps, il faut s’adapter au client et lui proposer un accompagnement personnalisé : formations, hackathons, prises en main pour embarquer ses équipes. Il est également essentiel de trouver des sponsors en interne qui seront les porte-parole du projet et sur lesquels il faudra s’appuyer pour mettre en place une communauté et la communication adéquate autour de la Data.
Etape 3 : suivi régulier du projet
Toute solution Data est vouée à évoluer en fonction des besoins métiers, des objectifs de l’entreprise et des technologies. L’accompagnement sur de la montée en compétence pour favoriser l’autonomie des métiers, une fois la solution implantée, fait aussi partie des défis à relever dans un projet Data.
Grâce à cette démarche, nous rendons la donnée aux métiers, nous leur rendons accessible une donnée qu’ils manipulent au quotidien et dont ils sont à l’origine. Le but est de faire évoluer les entreprises dans leur appréhension de la Data, de faciliter le changement et d’embarquer les clients dans l’appropriation de leurs données.
Sabine Oberlé-Payet
Senior Manager Data Experience - Micropole