Levallois-Perret, le 13 décembre 2022. Micropole, groupe international de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la Data, vient d’être labellisé « Numérique Responsable ». Ce label vient récompenser son engagement déterminé vers un numérique toujours plus responsable avec 3 objectifs majeurs : réduire les émissions liées à son système d’information et aux projets réalisés pour ses clients, conseiller sur les trajectoires de réduction d’émissions liées au numérique et accompagner ses parties prenantes dans leur projet de transformation vers un monde plus durable (optimisation de processus, reporting environnemental, …).
Pour répondre à ces enjeux, Micropole sensibilise et forme ses collaborateurs et ses clients. Chaque mois, les collaborateurs peuvent ainsi assister à des ateliers « Fresque du Numérique ». Le plan de formation Micropole intègre également des sessions essentielles au Numérique Responsable comme l’éco-conception de services numériques ou l’accessibilité.
Micropole s’efforce également d’intégrer tous ces concepts dans sa démarche projet que ce soit dans le pilotage, la conception ou la réalisation.
Enfin, afin d’évaluer la démarche et réduire les impacts environnementaux produits par les projets du groupe, Micropole oeuvre actuellement à la création de sa propre démarche de mesure.
L’ensemble de cette démarche de Numérique Responsable intègre également l’enjeu social qui en découle : l’égalité des chances, l’égalité Homme/Femme, l’inclusion numérique et l’accessibilité aux outils pour tous. L’objectif de Micropole est de démarrer par la sensibilisation de l’ensemble de ses collaborateurs pour qu’à terme tous ses projets intègrent les composantes du Numérique Responsable.
« Cette labélisation récompense les actions de Micropole vers un Numérique toujours plus Responsable. Et, nous comptons continuer notre progression dans le domaine en étant de plus en plus vertueux dans nos prestations et en accompagnant nos clients dans leur propre démarche. »
Cyril Breton, Chief Sustainable Data Officer Micropole
« Le numérique n’est pas une industrie immatérielle. Les organisations publiques et privées ont un rôle clé à jouer pour mettre en oeuvre un numérique plus responsable. Car nous sommes actuellement à un moment de bascule où nos usages numériques présents et futurs peuvent tout autant augmenter notre empreinte écologique que nous apporter des opportunités pour la réduire rapidement et à grande échelle. »
Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la Communication au WWF France
Le label Numérique Responsable
Véritable référence en France, le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et WWF. Cette distinction démontre l’engagement de Micropole pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique.
Concrètement, il s’agit d’intégrer les 3 enjeux du numérique :
– Environnementaux : réduction de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre ou encore le recyclage et réemploi des terminaux
– Sociaux : accessibilité du numérique
– Éthiques : protection des données personnelles du numérique
En obtenant le label Numérique Responsable, Micropole s’engage à mettre en œuvre un plan d’action concret d’amélioration de ses pratiques.
Une démarche exigeante et transparente
Pour obtenir le label, un audit externe a été réalisé sur site par l’Agence Lucie/Goodwill management autour de 5 thématiques : gouvernance et stratégie, formations, démarches transversales, usagers utilisateurs et organisations.
Enfin, un comité de labellisation indépendant composé d’experts du Green IT a attribué le label après avoir examiné le rapport de l’auditeur et les engagements pris par Micropole pour progresser au cours des 3 prochaines années.