Levallois-Perret, le 5 janvier 2024. Micropole, groupe international de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la Data, a mené avec succès une mission de conseil et d’intégration d’une solution à la fois MDM (Master Data Management) et PIM (Product Information Management), pour les Galeries Lafayette, acteur emblématique du secteur de la mode et de la distribution. Cette collaboration a permis d’ouvrir les discussions sur la gouvernance de la donnée produit, avec comme objectifs d’améliorer le processus de référencement des données fournisseurs (qualité des données collectées, rationaliser les échanges avec les fournisseurs) d’une part, et les processus d’enrichissement des produits d’autre part.
Micropole se félicite de cette mission stratégique qui renforce sa position en tant que partenaire de confiance pour les entreprises engagées dans des projets de transformation par la data.
« La première étape de notre accompagnement a permis de valider dans la stratégie Data le positionnement du référentiel de données Produit au cœur du SI. L’objectif était de clarifier le rôle de cette solution pour répondre aux enjeux métiers liés fortement à un manque de qualité des données ».
Pascal ANTHOINE, Partner Data Governance chez Micropole
« Nous avons mené ce projet en mobilisant une équipe dédiée créée pour l'occasion, qui a travaillé selon la méthode agile SAFe. La grande implication des équipes des Galeries Lafayette a été un facteur clé de succès de ce projet ».
Fabrice KOUAMO, Luxury & Retail Data Governance Advisor pour Micropole
Aligner la gouvernance des données produits avec les enjeux business
Engagées dans un commerce joyeux, les Galeries Lafayette offrent un catalogue de près de 10 millions de produits, dont 3 millions destinés à l’e-Commerce. Dans ce contexte, les défis rencontrés incluent la fiabilisation et l’optimisation de la collecte des données et l’enrichissement des produits, ainsi que l’amélioration de la qualité de la donnée pour fluidifier les échanges avec les fournisseurs (logistique, omnicanalité). Pour relever ces défis, les Galeries Lafayette ont sollicité l’expertise de Micropole, spécialiste de la data disposant de ressources pluridisciplinaires, notamment dans le Master Data Management.
La mission a débuté par un audit approfondi et une série d’ateliers menés avec différentes équipes opérationnelles des Galeries Lafayette pour mieux comprendre la manière dont le produit est utilisé, cartographier son cycle de vie et proposer des orientations en adéquation avec les enjeux de l’entreprise. Les conclusions de ce travail ont ouvert la voie à un projet de référentiel produit avec le déploiement de STEP, l’outil PIM/MDM de Stibo Systems, en phase avec les objectifs et les orientations des Galeries Lafayette.
Bénéfices et perspectives
La mise en place de ce PIM/MDM au sein des Galeries Lafayette va générer de nombreux bénéfices. Dans l’immédiat, la cohérence des données entre les fiches produit de la marketplace et celles des produits stockés et une augmentation du nombre d’attributs pour l’enrichissement des fiches produit ; à court et moyen terme une amélioration de l’expérience client sur le site e-commerce via l’intégration de nouveaux assets digitaux tels que la vidéo et la 3D, la gestion des données logistiques et RSE, et l’optimisation des process de collecte des données des fournisseurs.
La collaboration avec les Galeries Lafayette est une illustration concrète de l’expertise de Micropole dans la gouvernance des données produit.