La lutte contre la fraude à l’assurance complémentaire maladie est une préoccupation majeure pour les acteurs du secteur.
Bien que des mesures ont été mises en place pour détecter et prévenir la fraude (surveillance des données et des dépenses, formation du personnel à la reconnaissance de la fraude, mise en place de systèmes de paiement sécurisés), les acteurs de l’assurance complémentaire maladie ont pris du retard.
En effet, la lutte contre la fraude représente un défi constant : “Leurs techniques se professionnalisent, [les fraudeurs] peuvent agir de l’étranger avec une adresse IP laissant penser qu’ils sont en France” nous détaille Tanguy Le Nouvel, Directeur Data Science Micropole dans le dossier de l’Argus de l’Assurance : “Les quatre piliers de la lutte contre la fraude“
Les fraudeurs évoluent en même temps que la technologie, ils se professionnalisent et les fraudes sont souvent sophistiquées et difficiles à détecter. C’est la raison pour laquelle les organismes d’assurance santé doivent se doter des meilleurs outils pour lutter contre ce fléau, et l’Intelligence Artificielle est l’un d’entre eux : “On ne peut capitaliser sur les fraudes déjà identifiées que si elles ont été qualifiées et répertoriées dans une base de données. L’Intelligence Artificielle fonctionne mieux si on lui apprend à reconnaitre les cas suspects” commente Tanguy Le Nouvel.
Retrouvez l’intégralité du dossier sur le site de l’Argus de l’Assurance en cliquant sur le bouton ci-dessous.