L’événement annuel Microsoft Build dédié à sa communauté s’est déroulé le 24 mai dernier, l’opportunité pour Microsoft de faire découvrir ses dernières innovations, autour des solutions Azure, Power Platform, Windows et Microsoft 365.
Des produits technologiques évolutifs pour de nouveaux modes de travail.
Aujourd’hui de nouveaux modèles de travail émergent et redéfinissent le travail collaboratif. Au cœur de cette transformation, la data forme et transforme ces nouveaux modes de travail.
À l’heure du travail hybride, Microsoft a réitéré son engagement d’accélérer les transformations digitales par les talents en formant les nouveaux “citizen developer” et en donnant de l’autonomie aux collaborateurs.
Accompagnant les entreprises dans leur transition digitale, Microsoft a annoncé plusieurs nouveautés autour de sa technologie Power Platform, facilitant ainsi le travail collaboratif, son impact et son adoption auprès des collaborateurs, rendant le low code plus rapide, plus facile et plus innovant.
Voici les annonces de Microsoft sur les différentes briques de la Power Platform :
Introduite le 24 juin lors de la conférence, le nouveau produit désigné « Power Pages » permettra de créer des sites web professionnels. Cette solution à faible code, évolutive et sécurisée permettra à chacun de pouvoir créer des sites internet avec facilité.
Les adeptes de Power BI pourront désormais partager leurs dashboards directement dans leur présentation PowerPoint. Nul besoin de faire des captures d’écran et de se rajouter des tâches à faibles valeurs ajoutée. Ces rapports vous permettront de manière interactive d’interagir directement dans vos présentations pour explorer en profondeur les données exprimées.
Les entreprises face au besoin de développer des applications toujours plus vite.
Selon IDC, plus de 500 millions d’applications et de services seront construits au cours des cinq prochaines années1. Les développeurs sont aujourd’hui confrontés à un rythme soutenu de développement dû à une évolution rapide des entreprises et du marché. C’est pour répondre à cet enjeu que Microsoft a ajouté la fonctionnalité Express Design dans la brique Power Apps. Cette amélioration démontre la puissance de l’intelligence artificielle sous la Power Platform. Créez en toute simplicité et instantanément des applications, avec une simple image ou une maquette dessinée à la main sous Paint, Power Apps sera à même de reconnaître les différents champs et d’identifier la structure globale de l’application désirée, afin de proposer une application au plus près du besoin de l’utilisateur.
L’âge de maturité pour les chatbots ?
En 2022, 85% des échanges entre les clients et les entreprises se feront via des chatbots2. La relation client à l’ère du digital reste un des enjeux majeurs des entreprises. Au cœur de cette tendance, Microsoft a fait évoluer la brique Power Virtual Agents qui permet de créer des robots d’IA conversationnels évolués. Les clients du géant technologique pourront désormais améliorer la qualité des interactions clients avec les robots intelligents grâce à des images, vidéos qui peuvent désormais être ajoutées dans les réponses. Ils pourront apporter des réponses enrichies à leurs clients internes et externes.
Vers une convergence des métiers et de l’IT ?
La Power Platform est un véritable terrain de rencontre entre l’IT et les métiers, elle fournit à l’IT un espace de gouvernance sur les applications développées au sein d’un environnement de travail et donne aux collaborateurs la possibilité de créer des solutions qui accélèrent le business.
Ces tendances se confirmeront dans les prochains mois, avec les prochaines annonces de Microsoft, notamment à l’occasion de l’événement Power Platform French Summit, qui se déroulera les 18 et 19 novembre 2022.
1 IDC 2 Gartner