Les intelligences artificielles génératives peuvent-elles devenir de solides partenaires business pour les marques ?
Les marques exploitent ce phénomène pour stimuler leur créativité et laisser une impression durable (par exemple, Coca-Cola utilise le projet Masterpiece pour se démarquer, Nestlé repense sa célèbre Laitière, et Cartier rajeunit Catherine Deneuve en utilisant le Deepfake dans sa publicité pour la Tank Française).
Les productions des IA génératives sont incroyablement réalistes et peuvent être créées par n’importe qui, sans besoin de compétences spécifiques. Elles trompent notre crédulité et brouillent les frontières entre réalité et fiction, avec des applications qui semblent difficilement contrôlables et facilement manipulables.
Indubitablement puissantes, les IA génératives suscitent fascination et interrogations. Des enquêtes sont ouvertes en France, en Espagne et au Canada, tandis que l’Italie a déjà adopté des mesures restrictives. De plus, le Comité Européen de la Protection des Données (EDPB) a créé un groupe de travail dédié à cette problématique.
Lisez la tribune d’Yves Colinet, Managing Partner de Databoost’R, programme d’innovation et accélérateur de startups chez Groupe Micropole, sur le site IT Social