Cas client Améliorer son système de pilotage/reporting grâce à l’accompagnement de Micropole
Améliorer son système de pilotage/reporting grâce à l'accompagnement de Micropole
Vous souhaitez maîtriser la qualité de vos données et améliorer le traitement de celles-ci ?
Vous avez pour projet d’améliorer votre système de pilotage ?
Découvrez comment Micropole a accompagné un client du secteur de l’assurance dans leur projet.
Contexte
La société est un centre de gestion indépendant spécialisé dans la gestion des contrats collectifs pour le remboursement des prestations en Frais de Santé et Prévoyance. Elle agit pour le compte de courtiers et de compagnies d’assurance, c’est notamment le cas d’un courtier spécialisé en assurance d’entreprises (Santé, Prévoyance, Retraite, Risques d’entreprise).
Quelques chiffres :
Notre client c’est :
- 2 sites gestionnaires
- 180 000 bénéficiaires
- 150 partenaires
Enjeux
Grâce à son système d’information, notre client fournit au courtier spécialisé en assurance d’entreprises un ensemble de données nécessaires à la production de livrets statistiques Santé et Prévoyance à destination de ses clients porteurs de risque. L’outil de reporting « myReport » permet de produire les indicateurs clés de gestion nécessaires au pilotage de l’entreprise. Il était possible de croiser certaines sources de données, cependant certains domaines métier n’étaient pas couverts.
De plus, la bascule vers un nouveau progiciel métier a impacté fortement la chaîne de production des livrets statistiques et des indicateurs de gestion qui était soumise à de fortes contraintes de délai.
La société d’assurance a fait appel à Micropole afin de répondre à plusieurs enjeux :
- L’amélioration de son système de pilotage
- La maîtrise de son patrimoine de données
- La simplification de traitement des données et des reporting
- La prise d’autonomie des utilisateurs dans la recherche et la production d’information
- Offrir de nouveaux services aux courtiers
La société s’est également fixée pour objectif de pouvoir calculer des indicateurs de pilotage à partir de données issues de plusieurs sources et de construire un Datawarehouse intégrant prioritairement l’ensemble des données du module IZY PROTECT.
Méthodes et Solutions
L’une des particularités du projet réside dans le fait que celui-ci a dû démarrer lors du 1er confinement, obligeant les équipes projets à travailler et faire avancer le projet entièrement à distance.
Afin de répondre à la demande de notre client et avec pour ambition de créer un produit unique, Micropole a allié des compétences Data et Digital afin de mener ce projet de façon transverse.
Enfin, pour aider la société à améliorer son système de pilotage, Micropole a mis en place un accompagnement en 2 étapes :
La première étape consistait à la réalisation d’une étude de cadrage afin d’analyser l’existant, identifier les besoins et proposer des scénarios et un plan détaillé de la phase de mise en œuvre à court terme des livrets et indicateurs de gestion.
La seconde étape était la mise en œuvre des indicateurs de gestion et le développement de l’application web livrets statistiques, en passant par la construction d’une architecture Cloud sous Microsoft Azure à la mise en production.
Bénéfices
Cette nouvelle solution a été bien accueillie par les utilisateurs, qui se sont appropriés l’application et l’utilisent désormais comme outil principal pour la production de leurs indicateurs.
Dans cette continuité, et après une première phase d’utilisation, une V2 de l’application verra le jour en 2022, intégrant de nouvelles évolutions majeures.
Plusieurs déclinaisons de l’application sont prévues à destination d’autres cibles, notamment pour les Assureurs.