Cas client Pilotage retail – Le cas d’un leader du Luxe
Une grande marque de Luxe française équipe ses boutiques d’une solution mobile de pilotage pour accélérer son déploiement à l’échelle mondiale
Contexte
Notre client est une maison de haute couture française et regroupe les métiers :
- De la haute couture
- Du parfum
- De la haute joaillerie
- De la cosmétique
- De l’horlogerie
Avec plus de 400 boutiques à travers le monde, la maison poursuit une croissance remarquable depuis plusieurs années, notamment à l’international.
Enjeux
Dans sa stratégie d’assoir son positionnement, la maison a fait appel à Micropole, avec l’ambition d’améliorer le pilotage de la performance de ses boutiques partout dans le monde.
Pour ce faire, il était nécessaire d’avoir une vision consolidée et commune des indicateurs essentiels des boutiques de la marque, à savoir :
- Les objectifs commerciaux
- Les ventes
- Le panier moyen
- Le nombre de transactions
Notre client souhaitait donner l’accès à ces indicateurs, à tous les vendeurs, managers et les partager avec le siège, dans une même application.
Solution et méthode
Les équipes Micropole ont réfléchi à la meilleure stratégie technologique avec les équipes IT et Retail Monde de la marque. Pour cela, nos experts ont proposé et démontré auprès des utilisateurs 3 scénarios basés sur la solution Microsoft Power Platform.
La solution basée sur Power BI a retenu l’adhésion car elle présentait la meilleure expérience utilisateur globale à travers un design ergonomique couplé à une très bonne performance adaptée au fonctionnement des boutiques. Pour l’IT, cette solution présentait l’avantage d’être native et configurable.
Le projet, lancé fin 2022, s’est concrétisé avec l’ouverture de l’application aux premiers magasins début 2023 et s’est finalement généralisée à l’ensemble des 10 000 vendeurs et managers des boutiques du groupe sur 2023.
Bénéfices
- Vision commune de l’activité Boutique / Central
- Réduction de la charge des équipes centrales
- Autonomisation des équipes de ventes
- Capacité de proactivité des vendeurs lors de la vente
KPI
L’application a été déployée à une population hétérogène de 10 000 personnes (vendeurs, responsables boutique, responsables secteur géographique).