Cas client Un leader européen du e-commerce B2B améliore sa connaissance grâce à sa nouvelle stratégie Data
Le groupe spécialisé dans la distribution de matériel et de fourniture pour les entreprises et collectivités a fait appel à Micropole afin de définir et mettre en place une stratégie Data permettant d’améliorer sa connaissance client.
Contexte
Leader européen du e-commerce B2B, le groupe est spécialisé dans la distribution de matériel et de fourniture pour les entreprises et les collectivités. Comptant plus de 26 filiales implantées dans 17 pays européens, ce leader est également présent en Afrique, en Asie et au Moyen Orient via ses activités d’exportation.
L’organisation de la société est séparée en trois divisions :
- La division entreprises
- La division autorités locales
- La division commerçants
Enjeux
Nouvel or noir, les données sont un des principaux leviers de la transformation digitale des sociétés de e-commerce pour répondre aux enjeux de leurs clients et accélérer leur business.
Sans des données de qualité et correctement enrichies, il ne peut y avoir d’expérience personnalisée. On dénombre encore aujourd’hui un nombre trop important de commandes non abouties liées à des coordonnées incorrectes (donc à de la donnée erronée) qui engendre des coûts supplémentaires pour les entreprises.
Bon nombre de campagnes marketing échouent car elles sont basées sur des données de mauvaise qualité.
Conscient de ces problématiques et de ce challenge, ce leader du e-commerce B2B a relevé le défi et a fait confiance à Micropole pour accélérer sa transformation par la Data
Méthodes et Solutions
Micropole, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la Data, a accompagné ce leader du e-commerce B2B dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie Data. Grâce à la mise en qualité des données du groupe, ses capacités d’analyse ont été optimisées pour lui permettre d’adresser des offres adaptées à ses clients.
Les équipes Micropole ont mis en place un référentiel client unique et une gouvernance des données en utilisant la solution Informatica Master Data Management.
Pour assurer la qualité de la livraison finale, le projet a été conduit avec une méthodologie basée sur une approche itérative, permettant l’adéquation de l’intégration de l’outil MDM au sein de l’écosystème SI et limite l’impossibilité de connaître l’état d’avancement d’un projet et donc l’effet tunnel pour les utilisateurs.
Bénéfices
- Les données sont aujourd’hui qualifiées, exploitable au bon moment et au bon endroit.
- Des données clients centralisés, pouvant être déplacées aisément dans le système d’information plus agile
- Une meilleure vision de la hiérarchie légale et commerciale du client
- Réduction des coûts et optimisation des processus (Rationalisation des interfaces, Réduction des saisies multiples.)
- Amélioration de l’expérience et de la connaissance du client et l’efficacité des campagnes marketing
- Amélioration de la performance et optimisation des processus métier grâce à la mise en qualité des données