Cas client ENGIE offre des services personnalisés à ses clients particuliers
X
ENGIE offre des services personnalisés à ses clients particuliers grâce à des algorithmes surpuissants
Contexte et Service Ma conso+
ENGIE accompagne ses clients particuliers pour consommer moins et mieux leur énergie et propose notamment le service Ma conso+. Ce service a pour but d’aider les utilisateurs à mieux comprendre, maîtriser et réduire leur consommation d’énergie. Grâce à Ma conso+, ils peuvent suivre leur consommation d’électricité en kWh et en Euros de manière claire et accessible.
Le fonctionnement de Ma conso+ repose sur un dispositif connecté composé d’un émetteur radio installé dans le compteur Linky et d’un récepteur branché directement dans le logement de l’utilisateur. Ce système permet aux clients de profiter pleinement des fonctionnalités du service, qui sont, entre autres :
- Suivre la consommation de leur foyer en temps réel, où qu’ils se trouvent
- Anticiper plus facilement leurs dépenses énergétiques futures
- Identifier le coût énergétique de leurs appareils électroménagers
Avec Ma conso+, ENGIE offre une solution pratique et innovante pour une gestion plus responsable de l’énergie au quotidien.
Enjeux
Lorsque l’entreprise a fait appel à Micropole, elle avait décidé d’exploiter les données de consommation fines, c’est-à-dire avec une précision à la seconde près. En comprenant mieux le comportement des clients, cela permet de développer des services personnalisés à ses clients et ainsi mieux les accompagner.
Solution et bénéfices
Partant de ce constat, les experts de Micropole ont proposé et développé plusieurs algorithmes alimentant les fonctionnalités du service Ma conso+.
La prévision intra-mensuelle : Cette fonctionnalité a pour objectif de prédire la consommation en kWh et en euros pour le mois en cours, afin d’aider les clients à anticiper leur prochaine facture et éviter les mauvaises surprises. En utilisant les données historiques de consommation de chaque client, elle génère un modèle de prévision personnalisé qui permet d’estimer avec précision les consommations futures en kWh et en euros.
Le Start & Stop : Cette fonctionnalité permet d’estimer la consommation énergétique des appareils électriques du quotidien, tels que les consoles de jeux, bouilloires, sèche-cheveux, etc. Grâce à Start & Stop, les clients peuvent tester l’impact de l’utilisation de ces équipements et découvrir combien ils coûtent en énergie.
La désagrégation par usage : L’objectif est de répartir la consommation totale d’électricité en différentes catégories d’usage, offrant ainsi une vision détaillée de la consommation. Par exemple, avec une répartition thermosensible, les clients peuvent visualiser l’impact de la météo sur leur consommation, tandis qu’une répartition de veille leur permet de suivre la consommation des appareils en fonctionnement continu, comme les téléviseurs, les ordinateurs, les box internet ou les consoles de jeux. Cela permet une compréhension plus fine des habitudes de consommation et des leviers d’optimisation.