Cas client Une maison de couture optimise la gestion du staffing de ses collaborateurs
Une maison de couture optimise la gestion du staffing de ses collaborateurs
Contexte
Maison de couture créée en 1910, notre client est connu pour ses créations de mode, ses parfums, ses accessoires de luxe et ses articles de maroquinerie.
En 2022, la marque réalisait un chiffre d’affaires de 16,05 milliards d’euros, soit une progression de 10,1% par rapport à l’année précédente. L’entreprise a également augmenté ses effectifs de 12% en passant à plus de 32 000 employés dans le monde.
Enjeux
Lorsque l’entreprise fait appel aux experts Micropole, elle est dans une phase de croissance de ses effectifs, dans les boutiques et au sein des différents sièges de l’entreprise.
Le défi à relever pour les équipes Micropole était donc de taille, en effet, il s’agissait de :
- Simplifier la construction des plannings pour les managers en tenant compte des rythmes de chaque salarié et des besoins dans les boutiques.
- Faciliter l’accès des salariés (vendeurs, caissiers, manutentionnaires…) à leur planning.
- Converger vers un seul process en tenant compte des spécificités locales des boutiques.
Certaines boutiques peuvent compter 200 vendeurs, équipes de stock qui réapprovisionnent les rayons, caissiers/caissières, équipe de sécurité qui n’ont pas les mêmes rythmes de travail (semaine de 4, 5, 6 jours, travail un week-end dans le mois).
Solution et méthode
Pour répondre aux enjeux de notre client, nous avons mis en place une stratégie qui consistait à :
- Accompagner les équipes de notre client sur la refonte UX du parcours et la navigation via du design UI, du paramétrage technique et du développement.
- Construire la solution par sprint et de manière agile.
Nous avons ainsi pu proposer une solution axée sur l’expérience utilisateur et basée sur la Power Platform de Microsoft avec utilisation des modules Power Apps, Power Automate et Dataverse.
La solution a été déployée dans plusieurs boutiques en France et à Dubaï, avec pour objectif de la déployer dans toutes les boutiques de France ainsi que dans des boutiques en Europe.
D’un point de vue fonctionnel, l’application permet de gérer le planning de chaque employé, par équipe, au mois ou à la journée.
L’UX et l’UI était également au centre du développement de l’application qui a été conçue pour que le projet soit un succès et que l’adoption soit maximale (choix de la langue, light/dark mode, …).
Bénéfices
Avantages opérationnels :
- Gain de temps pour les managers de boutique : la création manuelle des plannings sous Excel était chronophage. MySchedule App réduit considérablement ce temps.
- Réduction des erreurs et optimisation dans la planification : l’intégration des règles de gestion permet d’assurer le respect des contraintes telles que les préférences des employés, le nombre de jours maximum travaillés par semaine, le temps de pause, l’appartenance d’un employé à une fonction particulière de la boutique.
- Alignement des besoins en boutique avec les compétences des employés de boutique par la prise en compte de leurs spécialisations.
- Gain de proactivité et de flexibilité dans la planification : les managers peuvent désormais rapidement ajuster les plannings pour répondre à des besoins de pic d’affluence, d’événements spéciaux.
- Et les demandes de changements ou d’absence sont également gérés efficacement dans l’application.
- Disponibilité des plannings en temps réel pour les employés de boutique depuis leur smartphone.
Avantage stratégique : la centralisation des données collectées de plannings permet aux responsables d’analyser les tendances et ainsi d’anticiper les besoins en personnel.