Management & Change
Dans un projet de transformation, il est important de bien préparer le changement afin de garantir le succès de cette transformation par l’adhésion des collaborateurs. Le manager joue un rôle clé, il aura pour mission de transmettre le changement à ses équipes. La conduite du changement est un processus qui demande du temps, mais aussi de l’anticipation et de l’organisation.
Pour que le manager adhère au projet de transformation de l’entreprise, il doit être en mesure de bien comprendre les objectifs de cette transformation, afin de les incarner et de les relayer auprès de ses équipes. Un manager doit savoir prendre les décisions et communiquer pour être capable de démontrer les enjeux de la transformation, mais également de répondre aux potentiels doutes et interrogations des réfractaires au changement.
Toutes les directions d’une entreprise endossent un rôle de Management & Change
Avec la digitalisation, les modes d’organisation évoluent permettant à l’entreprise de maintenir sa compétitivité. De plus en plus, le travail en mode projet/transverse (tribus, guildes, task-force…), favorisant la collaboration, se développe. Le rapport entre manager et collaborateur a une connotation moins hiérarchique, le manager délègue davantage. Il est présent pour motiver ses équipes et travailler avec elles afin d’atteindre les objectifs. On parle de management collaboratif.
Avec la crise sanitaire et la mise en place du télétravail, le management devient également plus agile. Responsable de la performance de son équipe, le manager doit avoir confiance en son équipe et lui laisser de l’autonomie. Il a pour mission de fédérer son équipe et d’encourager la collaboration à travers les outils digitaux mis en place.
Toutes les directions d’une entreprise endossent un rôle de Management & Change, chacune doit être à l’écoute des collaborateurs, être dans l’échange et dans la construction commune. Les compétences relationnelles et les soft skills sont devenus stratégiques pour faire évoluer la culture d’entreprise et garantir le succès de sa transformation.
Cas clients
- Data Driven
- Data Science
ENGIE offre des services personnalisés à ses clients particuliers
Voir La RéférenceLe principal enjeu est de mobiliser le management et de mettre en perspective le sens de l’action.
Car dans un environnement très incertain, où les cycles de transformation s'accélèrent, aligner les opérations à la stratégie d'entreprise n'est plus suffisant.