L’une des thématiques fortes de ce Microsoft Inspire 2021 était probablement la conférence « Accessibilité : quelles opportunités pour les partenaires Microsoft ? »
Véritable enjeu sociétal et primordial au cœur de la transformation digitale des entreprises (il faut savoir qu’à ce jour plus d’1 milliard de personnes vivent avec un handicap), Microsoft s’est engagé à mettre en place de nouvelles fonctionnalités sur ses solutions et développer de nouvelles offres avec ses partenaires afin d’améliorer l’accessibilité numérique et permettre une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.
Parmi les actions menées par Microsoft au cours des 12 derniers mois, on peut compter un nombre conséquent de webinars et d’événements autour de l’accessibilité notamment VivaTech, Rallye du Cœur ou encore Explore IA ; mais également un fort investissement sur la partie Ecole IA.
Avec son ecosystème de partenaires, ils travaillent conjointement sur différents types de handicap (la vue, la mobilité…) et sur la partie Learning.
Aujourd’hui l’accessibilité numérique correspond à des usages ; la façon dont nous pouvons rendre l’espace de travail accessible à tous et créer une meilleure expérience digitale pour tous les utilisateurs. Elle est un sujet clé, d’un point de vue réglementaire, par exemple en France le secteur délégataire du secteur public dont les entreprises génèrent plus de 250 millions de chiffre d’affaires doivent obligatoirement rendre leur interface digitale accessible. Il y a un impératif de citoyenneté mais également une notion business car travailler l’accessibilité de son site permet de toucher une nouvelle audience. L’inclusion est un enjeu majeur de ces dernières années et des années à venir, nous ne pouvons pas laisser de côté une partie de la population. Lorsque nous utilisons des outils, l’important est de pouvoir travailler tous ensemble.