Confrontées à de multiples enjeux, les équipes de la direction financière doivent pouvoir agir de manière flexible et agile sans être bloquées par des problématiques techniques et ou organisationnelles.
VERS UN RÔLE DE DÉCISION
Bon nombre d’applications de pilotage financier ou pilotage de la performance du type EPM (Enterprise Performance Management) manquent encore de souplesses et rendent difficile l’intégration rapide de nouvelles sources de données et la création de reportings ad hoc sans l’aide de consultants ou de la direction des systèmes informatiques.
Les directions financières se tournent désormais vers un rôle de direction de la décision, cependant elles font encore face à de nombreux freins face à des organisations encore trop frileuses dans leur transformation. Cette transformation est grandement freinée par les choix stratégiques passés où des logiciels d’une trop grande complexité ont été mis en œuvre et freinent aujourd’hui la transformation de la direction financière de par le coût d’un remplacement ou d’une migration
Fortement impactés par l’accélération de l’évolution technologique, les métiers de la finance se transformeront fortement !
Cette orientation de pilotage entraînera une accélération vers des solutions plus adaptables qui seront capables de faire le lien entre l’ensemble des données financières, commerciales et opérationnelles de l’entreprise tout en intégrant des données exogènes aux scénarios. L’apport de l’intelligence artificielle facilitera la création de liens non pressentis entre les données qui permettra d’aboutir à des assertions non accessibles à l’être humain et qui seront essentiel afin d’exploiter et d’analyser ces données.
Ils permettront de garantir la continuité du day-to-day business, d’absorber des pics d’activités et de diminuer les tâches à faible valeur ajoutée.
Estiment ne pas jouer un rôle de conseil et d'analyse
Des dirigeants seulement prévoient un déploiement de l'IA
Souhaitent mettre en oeuvre un pilotage axé sur la construction de scénarios
Pensent que le contrôle de gestion va évoluer vers une direction de la stratégie
S'adapter
Garantir la fiabilité et la cohérence de l'information financière, en adaptant son pilotage stratégique.
Évoluer
Les processus, en devenant moins rigide et en se tournant vers une direction de la stratégie, de la performance et de la décision.
Flexibilité
Des solutions et leur capacité à pouvoir être adaptées facilement et rapidement aux besoins
DataDriven
L'entreprise orientée vers la donnée nécessite encore une transformation importante de l'organisation, des mentalités et des SI
NOTRE ENGAGEMENT : RÉPONDRE À VOS ATTENTES
Les équipes Micropole conseillent, conçoivent et implantent des processus et systèmes de pilotage financiers de bout en bout : depuis le conseil opérationnel et l’assistance métier, l’intégration progicielle, jusqu’à la conduite du changement et la maintenance applicative.
Ces prestations à valeur ajoutée sont délivrées par des équipes pluridisciplinaires regroupée dans un centre d’excellence FP&A de plus de 110 collaborateurs, qui maîtrisent les domaines métiers de la comptabilité analytique et des référentiels financiers, du contrôle de gestion financier et opérationnel et de la consolidation statutaire.
- Notre engagement de résultat répond à vos enjeux business et à votre calendrier de gestion, sur la base d’une méthodologie éprouvée et adaptée.
- Nous utilisons l’apport et l’innovation d’un réseau de partenaires leaders du marché, tout en conservant notre indépendance, ce qui nous permet de vous accompagner dans le choix de la meilleure solution pour votre problématique.