Tweet
Partager
Envoyer

Restitution CES 2025

Comme chaque année je vous propose un compte-rendu de ma visite sur le salon du CES pour :

  • Vous présenter les grandes tendances
  • Vous partager mes coups de cœur, les innovations intéressantes ou celles que je considère comme moins pertinentes
  • Vous retranscrire au mieux au travers de ce billet ce qu’a été cette édition 2025 du CES.

Cette année, je pourrais vous résumer le CES avec juste ces 3 photos :

Car oui l’IA était partout cette année ! Qu’elle soit :

  • “affectueuse” comme chez LG,
  • “pour tous” comme chez Samsung
  • “tous les jours de notre vie” comme chez Hisense,

Quelle que soit la thématique : la santé, la robotique, la télé, l’environnement, … presque la totalité de toutes les innovations visibles au CES intégraient de près ou de loin de l’intelligence artificielle.

Parfois même à outrance… en mettant l’IA à toutes les sauces, parfois de façon pertinente, mais parfois uniquement dans un but de communication…

Bref, plongeons dans le grand bain en essayant de vous partager l’ensemble des thématiques, solutions et tendances que j’ai pu observer lors de cette 58ième édition du CES.

Quelques chiffres pour commencer

Quelques chiffres pour commencer, les chiffres du CES sont toujours impressionnants, et ils sont en hausse cette année :

  • Plus de 232 000 m² d’expositions,
  • Plus de 4 500 exposants, incluant 1 400 startups à Eureka Park, dont 150 startups françaises (110 via Business France + 40 via Auvergne-Rhône-Alpes),
  • Plus de 141 000 participants, avec plus de 40 % venant de l’extérieur des États-Unis (plus de 150 pays représentés),
  • Plus de 6 000 journalistes, créateurs de contenu et analystes,
  • 60 % des entreprises du Fortune 500 représentées,
  • Le salon a généré plus de 27 000 articles d’actualité et contenus.

Côté startups, la Corée du Sud est largement devant, avec la France en deuxième position. Cette année, nous étions moins nombreux que les années précédentes… et tant mieux !

J’ai trouvé que la French Tech cette année était très qualitative : moins de solutions “tape à l’œil”, et plus de vraies innovations.

L'automobile au CES 2025

Je trouve qu’après le pic en 2018 et 2019, la partie automobile du CES se réduit d’année en année et de moins en moins de constructeurs automobiles sont présents.

Pour autant, cette partie du CES dédiée à la mobilité reste toujours intéressante ne serait-ce que pour sentir les tendances au travers des différents équipementiers qui eux sont de plus en plus présents.

Et cette année encore, en parcourant les allées de cette partie du salon, on n’a pas de doute concernant le futur :

  • Electrification
  • Mobilité alternative
  • Conduite autonome

La part belle est faites aux fournisseurs de solutions de recharge électrique, on y trouve toutes les puissances, que ce soit l’unité mobile qui vienne à vous avec certaines solutions portables ou autonomes ou les solutions plus classiques sous forme de bornes multiples ou grandes capacités.

Ce qui m’a également marqué cette année c’est le nombre d’exposants sur de la mobilité alternative type trottinette et vélo électrique que l’on ne voyait pas forcément en si grand nombre les années précédentes.

Autre alternative si vous voulez vous démarquer encore plus : le 4×4 qui transporte votre e-vtol dans le coffre ! On roule jusqu’au lieu de décollage et ensuite le drone prend le relais jusqu’à votre destination finale.

Les 2 engins ont déjà été testés et validés. Evidemment, avec l’épisode de l’été dernier en France et l’interdiction des drones taxi pour les Jeux Olympiques c’est plutôt en Chine que l’on pourra les utiliser. Encore un recul de l’Europe sur l’innovation ….

Beaucoup de drones visibles cette année au CES :

  • Drones de livraison,
  • Drones de cartographie
  • Drones de transport (même s’ils peinent à s’implanter partout, là encore ils deviennent réalité dans certains pays et certaines régions).

Pour revenir sur de la mobilité plus concrète, lors des restitutions des 3 années précédentes j’évoquais la voiture de Sony en collaboration avec Honda et bien… elle est encore là… 4 ans après sa première apparition !

Cette grosse PS5 sur roue avec des écrans partout n’a jamais été aussi proche de sa commercialisation puisque les précommandes sont ouvertes pour une livraison cette année aux États-Unis et l’automne 2026 pour l’Europe. Par contre, le ticket d’entrée (au-delà de 90 000 $) semble quand même très élevé pour un maximum de 650 km d’autonomie. Cela me semble bien au-dessus des autres constructeurs, donc côté compétitivité on repassera.

Honda, de façon indépendante, a également présenté l’évolution de son prototype déjà présenté l’an dernier la Honda 0 saloon, un ordinateur sur roues.

Un nouveau système d’exploitation sera embarqué dans la voiture. Il est dérivé du système d’exploitation d’Asimo (le robot Honda présenté il y a quelques années).

Avec un processeur qui déploie 2000 téraoctets au service d’une autonomie, le niveau 3 (identique à Tesla) de conduite autonome est atteint sans difficulté.

Mais la vraie tendance qui se dégage de la partie du salon dédié à la mobilité reste encore cette année la conduite autonome.

D’une part car le nombre d’équipementiers de dispositifs de caméras ou de lidars ne cesse d’augmenter et parce que ces dispositifs deviennent de moins en moins détectables comme ici :

Et d’autre part parce que cela devient une réalité ici aux US.

Au-delà des nouveautés Waymo visible sur les stands :

  • Diversification pour ne pas être dépendant des Jaguar I-pace en lançant le Zeker RT un mini van autonome et la Hyundai Ioniq 5 ,
  • Grosses simplifications technologiques en passant de 30 caméras sur le système actuel à 16 dans la prochaine version + 5 lidar et 6 radars,

On en voit partout à San Francisco, Phenix et Austin. Ici la conduite autonome est une réalité.

Il était même possible de croiser à Las Vegas Zoox le très probable futur concurrent de Waymo qui a entièrement créée un véhicule dédié à la conduite autonome, sans volant et dont les sièges passagers se font face (contrairement au retrofitage de voitures classiques de  Waymo). Et cela est rendu possible grâce aux GAFAM :  Google (Waymo) et Amazon (Zoox) qui sont derrière des innovations de conduites autonomes.

Pour en finir avec cette rubrique, BMW est venu avec une innovation très concrète puisqu’elle sera accessible dans sa future gamme Neue Klasse prévue cette année.

Il s’agit du BMW Panoramic Vision : une technologie d’affichage tête haute qui s’étend sur toute la largeur du pare-brise, entre les deux montants. Contrairement aux solutions classiques, ce système projette les informations sur une surface noire dédiée, les rendant visibles pour tous les occupants. Les données essentielles, comme la vitesse ou la navigation, sont affichées dans son champ de vision du conducteur.

En option, BMW propose un affichage tête haute 3D, qui ajoute une couche supplémentaire d’information et d’interactivité. Ce dispositif affiche les données liées à la conduite automatisée et aux alertes de navigation.

La VR / XR au CES 2025

Peu de casques de VR à part 2 ou 3 vision pro d’Apple ou Quest3 de Meta pour illustrer des démos applicatives, sans annonces d’innovations dans la réalité virtuelle.

Seule nouveauté produit, le casque de réalité mixte de Sony : « XYN » qui est présenté comme un outil pour créer du contenu spatialisé, une sorte de solution intégrée mêlant matériel et logiciel afin de capturer des images dans la vraie vie pour ensuite les combiner et les transformer en images virtuelles. Difficile comme ça de croire au succès d’un casque qui semble plus dédié aux professionnels avec un prix avoisinant les 4000 $ face à Meta et même au Apple Vision.

Par contre, j’ai été frappé par le nombre de lunettes « connectées » de manière général, que ce soit des lunettes de réalité augmentée, de réalité mixte ou des lunettes plus simple avec seulement de l’audio et de l’enregistrement vidéo inclus, il y en avait pour tous les gouts.

Une partie de cette prolifération de lunettes connectées est due au succès des Méta Rayban qui ont largement été copiés. Les autres lunettes sont dans la lignée de ce que l’on imagine demain notamment avec la réalité augmentée qui surpassait cette année la VR ou la réalité mixte.

Beaucoup de fabricants continuent à travailler sur des smartglass, lunettes connectées avec uniquement une projection d’écran à l’intérieur et qui permet en fait d’avoir un affichage contextuel qui se place dans l’angle de vue.

Il y avait donc cette année énormément de marques qui essaient de se placer sur ce marché et nul doute que cette tendance va perdurer dans les mois et années à venir.

On trouvait également des lunettes plus simples qui servaient d’aides auditives pour éviter d’autres dispositifs moins discrets chez Essilor Luxottica avec les « Nuance Audio »

Mais les lunettes qui m’ont le plus marquées sont les Ultralite Pro de Vuzix.

Xreal et Vuzix sont des fournisseurs de lunettes connectés bien connus car présents au CES depuis plusieurs années. Mais L’Ultralite Pro se distingue par l’intégration de projecteurs LCoS couleur, une vraie différence d’amélioration par rapport aux affichages monochromes verts précédents. Le champ de vision est également élargi et les effets d’affichage 3D apportent une profondeur de champ et une expérience bien différente des autres lunettes que j’ai essayées.

Alors évidemment, elles sont encore un peu trop grosses et trop lourdes sans doute pour un usage tout au long de la journée, mais les évolutions proposées par les différents constructeurs en un an reflètent les efforts de l’industrie pour allier fonctionnalité et portabilité quotidienne.

J’ai également testé des lunettes traductrices en temps réel, dotées d’un micro, elle affichant à la volée la traduction de la conversation et même si je ne comprends rien au Corréen, la traduction en anglais me semblait cohérente.

Dans tous les cas, je trouve que les avancées présentées au CES 2025 sur les lunettes en général dessinent un avenir où la réalité augmentée pourrait s’intégrer harmonieusement dans notre vie quotidienne. Moi qui ai du mal à me souvenir des visages et des noms, je rêve de lunettes qui m’indiqueront en temps réel qui sont mes interlocuteurs…. 

La Santé au CES 2025

C’est peut-être dans cette rubrique que j’ai trouvé l’application de l’IA la plus pertinente, en tout cas la plus utilisable ici et maintenant

Parmi les véritables innovations au service de la santé, il y avait ces différentes solutions pour des utilisateurs malvoyants.

A commencer donc par la smart cane 2 de chez WeWalk, qui est une évolution de cette canne pliable déjà vu l’année dernière mais avec des évolutions intéressantes.

Dotée d’IA la canne fait de la détection d’obstacles et de l’interaction avec la voix. Plus besoin du smartphone en main pour voir l’environnement comme dans certaines innovations pour ce type de besoin.

Il y avait d’autres dispositifs pour aider les personnes malvoyantes comme “KapX”, ce casque ultra-léger de chez KapSys , équipé d’IA et d’un haut-parleur pour guider et aider ses utilisateurs à détecter les obstacles, à identifier les types de sols et à naviguer en toute sécurité.

Ou encore cette innovation chez Artha que j’ai vraiment bien aimée et qui utilise le concept de “substitution sensoriel”.

C’est une ceinture lombaire haptique capable de dessiner dans le dos, grâce des impulsions mécaniques, l’image 3d qui a été filmée par la caméra.

En fait, le cerveau a en général la plasticité suffisante pour percevoir des messages haptiques (messages du toucher) de la même façon que le cortex décode un message visuel. La ceinture permet en fait de transformer les pixels de l’image en massage haptique qui imprime l’image dans le dos et permet ainsi à la personne de comprendre son environnement. Voilà l’exemple de vraies innovations utiles que l’on croise avec plaisir au CES.

Autre innovation dans la santé qui pourrait bien devenir une véritable révolution technologique et médicale, Hope, cette brassière imaginée par DFT Médical, capable en analysant un certain nombre d’informations (afflux sanguins, fièvre etc.), de détecter un cancer du sein après 15 minutes de port.

Le but est de détecter au plus vite des suspicions pour lancer des analyses médicales plus poussée et ainsi réduire les temps de prise en charge et donc augmenter les chances de guérisons.

Pour terminer avec les innovations intéressantes (et je ne dis pas cela à cause de mon âge), Laclarée a inventé des lunettes capables d’aider à la mise au point automatique naturelle des yeux. Ces lunettes adaptatives sont conçues pour aider les personnes presbytes à retrouver un confort visuel. Une technologie autofocale, intégrée à la monture, assez impressionnante ! Même si je ne l’ai pas essayé évidemment puisque je n’en ai pas encore besoin

Et puis parmi les dispositifs de santé habituels – Withings a encore présenté un prototype de miroir connecté, il y en a un qui m’a impressionné par le nombre d’exposants : les bagues connectées. Il y en avait partout !

Difficile de comprendre les différences entre chacune d’elles, si je dois en retenir une seule, je parlerais de la bague connectée Velia chez nos amis Suisse.

Ultra fine par rapport à ses camarades (Velia est à gauche sur la photo Vs la taille d’une autre bague à droite), elle est capable de remonter les indicateurs habituels (rythme cardiaque, sommeil, stress) mais la 2ième petite différence, c’est qu’elle mesure également la tension et la fréquence cardiaque grâce à une technologie ppg différente des autres bagues.

Et pour terminer ce tour d’horizon des innovations pour la santé, je vous présente la cuillère électrique qui imite le goût du salé…

Déguster un repas sans sel, comme s’il était assaisonné, c’est la promesse faite par Kirin avec son « Electric Salt Spoon » qui lorsqu’elle entre en contact avec la bouche, envoie sur la langue un courant électrique qui a pour effet de relever le goût des aliments. Un produit intéressant pour une alimentation plus faible en sodium qui, on le sait, est responsable de problèmes de tension artérielle parfois graves. Je n’ai pas pu tester mais cela semblait prometteur.

Les écrans au CES 2025

Alors quoi de neuf dans tout ce qui est display en 2025 ?

Et bien, de mon point de vue, c’est une édition sans énorme surprise de ce côté-là, il y a bien évidemment des améliorations et des nouveautés mais la plupart des innovations présentées côté écran et TV étaient déjà plus ou moins connues ou vues les années précédentes.

A retenir toutefois : l’écran étirable de chez Lenovo qui permet de passer de 14 pouces à une surface d’affichage de 16,7 pouces, soit un gain d’environ 50 % et tout cela pour seulement 1,7 kg ! Attirant sur le papier, à voir à l’usage si l’écran tient le coup dans des conditions d’utilisation réelles.

Chez Samsung, les écrans sont de plus ou plus « éblouissants » au sens luminosité avec des QD Oled très lumineux sur du 165 Hz avec des tailles de 115 pouces.

Samsung met également beaucoup en avant cette année les traitements antireflets de leurs écrans.

Et bien évidemment beaucoup d’IA, j’y reviendrai.

Chez TCL, les tailles continuent d’augmenter sur les dernières technologies d’affichage avec ce QD-Mini Led de 115 pouces ! Tout simplement la plus grande diagonale sur le marché dans cette techno.

Et chez LG, de la même façon les écrans sont toujours plus lumineux. Cette année, ils démontraient comment leurs écrans transparents, déjà visibles l’année dernière, étaient intégrés avec des diagonales encore plus grandes et entièrement en Wireless.

Ils mettaient en avant leur réfrigérateur LG multiporte qui intègre un de ces écrans Oled transparents. Le LG Signature Oled, c’est son nom, est un prototype que l’on verra peut-être prochainement dans nos cuisines.

D’autres innovations liées à l’IA ont également été présentées chez LG, j’y reviendrai.

La robotique au CES 2025

Beaucoup de choses à dire cette année encore côté robotique.

Tout d’abord, elle devient de plus en plus personnelle grâce à l’intelligence artificielle qui crée et personnalise des interactions plus sophistiquées qu’auparavant.

On peut également noter le fait que l’écosystème robotique est de plus en plus connecté à l’environnement domotique. La robotique et la smart home se recoupent et s’interfacent de plus en plus.

On l’entrevoit sur le stand de Samsung, où la promesse affichée est un écosystème entièrement interconnecté au travers de SmartThings et de l’IA :

Et ce n’est que le tout début, on peut imaginer assez facilement que chaque année et de façon incrémentale va apparaitre une robotique pour la maison, entièrement intégrée avec l’ensemble des dispositifs en place. La télé qui communiquera avec le frigo, qui préchauffera le four et demandera au robot aspirateur de faire le ménage, ou sortir et étendre le linge qui est dans la machine à laver. (Bon… j’anticipe un peu … mais on en est pas si loin)

Et pour tendre vers cela, on a vu pas mal de nouveauté au CES cette année :

Roborock qui détecte les affaires qui trainent et les rassemble dans un endroit dédié

Ai Me chez TCL qui, comme Ballie de Samsung l’an dernier, est conçu pour assister les familles ou surveiller les enfants. Le robot est équipé de capteurs et de caméras lui permettant de détecter son environnement, servir de caméra de surveillance domestique, se connecter à d’autres appareils intelligents pour les contrôler ou prendre une apparence toute mignoge avec ses yeux numériques expressifs qui reflètent différentes émotions

Dans un registre un plus sérieux, on croisait, cette année, beaucoup de robot humanoïde pour voir ainsi les progrès fait chaque année en la matière. Que ce soit chez :

Unitree G1 qui est encore télécommandé à distance

Pollen Robotics avec leur plateforme de robotique opensource

Les dernières évolutions d’Ameca déjà connue depuis 3 ans

Et des choses encore plus exotiques comme Mirumi, le robot qui peut remplacer les enfants ou les animaux (à gauche) ou MarsCat, le tout premier chat robot (à droite).

Dans cette rubrique robotique j’ajouterai également les exosquelettes assez nombreux cette année que ce soit pour assister, soulever les charges lourdes ou aider des personnes handicapées à retrouver une certaine mobilité.

Je ne peux pas terminer cette rubrique sans parler des annonces Nvidia concernant Cosmos, une plateforme conçue pour accélérer le développement de l’IA physique, notamment pour les robots et les véhicules autonomes. Cosmos est un modèle de fondation open-source pour la robotique qui au lieu d’avoir à programmer un robot, permet de lui montrer ce qu’il doit faire et reproduire promettant ainsi d’accélérer l’apprentissage robotique.

L'environnement et la FoodTech au CES 2025

J’ai trouvé la start-up Israélienne SolCold qui a inventé un revêtement polymère nanotechnologique. Il utilise la lumière du soleil pour refroidir les surfaces sans consommer d’énergie. Il peut par exemple s’installer sur les toits d’un data Center ou d’entrepôts et va réduire passivement la température dans le bâtiment de 5°. La performance thermique apportée au bâtiment peut représenter une réduction de la consommation et du coût de l’énergie, pour le chauffage ou la climatisation.

La société Jackery a lancé une tuile solaire mais qui ressemble à une vraie tuile. Il était jusqu’alors complexe de modeler et façonner des capteurs solaires avec des formes autres que plates. Avec leur solution, il sera désormais possible de recouvrir un toit complet qui pourra produire de l’électricité sur l’intégralité de sa surface, ce qui n’était pas le cas en général avec des panneaux solaires.

Côté foodTech / Agritech, j’ai pu trouver de nombreux dispositifs plus ou moins utiles qui vont du four connecté qui reconnait les aliments et programme tout seul sa cuisson, à un barbecue à granulés de bois connecté au WiFi et qui fonctionne de manière autonome, jusqu’à Plantaform, une entreprise canadienne, qui a conçu un jardin d’intérieur intelligent utilisant la fogponique, une technologie d’irrigation basée sur la brume, initialement développée par la NASA et qui promet entre 30 et 50% moins d’eau pour la culture hydroponique.

Je passe les tracteurs connectés autonomes qui sont déjà visibles et opérationnels depuis plusieurs années.

L'IA au CES 2025

J’ai gardé cette rubrique pour la fin car, comme expliqué en introduction, la grande tendance de cette édition 2025 du CES était l’IA !

On la retrouvait partout, à commencer par la keynote la plus frappante cette année, celle de Nvidia.

En résumé Nvidia a consolidé sa position dominante dans le secteur technologique du semi-conducteur et du compute pour l’IA en faisant plusieurs annonces marquantes :

  • Sa nouvelle gamme de cartes graphiques basées sur l’architecture Blackwell, les GeForce RTX 50, offrant des performances jamais inégalées sur ce type de matériel.
  • Un data-center de bureau (bon j’exagère un peu…) mais au moins un super-ordinateur capable d’exécuter des modèles comportant jusqu’à 200 milliards de paramètres sans recours à une infrastructure cloud.
  • La plateforme avancée d’intelligence artificielle Cosmos dont j’ai déjà parlé.

Avec ces annonces Nvidia renforce sensiblement sa position de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies graphiques.

Mais les annonces IA ne s’arrêtent pas là, nous pouvons citer l’IA pour l’image et le son, avec chez LG, la télé qui s’adapte à la luminosité ambiante et aux conditions de visionnage.

Ou encore la vision IA embarquée dans les téléviseurs Samsung qui est capable d’améliorer la qualité d’image, faire du sous titrage et de la traduction automatique en temps réel.

Nos télés seront capables demain de nous donner la description de la recette de cuisine du programme en cours de visionnage, le nom de l’acteur, où la scène a été tournée, …

La télé devient même le hub de la vidéo surveillance (en monitorant l’ensemble des vidéos ou des bruits suspects pour vous envoyer une alerte en cas de problème).

 

LG a même déjà prévu d’ajouter dans ses futures télécommandes, en plus des boutons de SVOD, un Bouton IA pour déclencher toutes les intéractions personnalisées comme le son, la colorimétrie et même la publicité adaptée à la personne qui regarde le programme !

Bref, l’IA était partout au CES cette année et sera sans aucun doute partout dans nos vies demain qu’on le veuille ou non. Elle continuera à dominer la scène technologique, avec une transition vers l'”Agentic AI”, une intelligence artificielle capable d’anticiper les besoins des utilisateurs et de fournir une assistance proactive.

Conclusion

L’avenir décrit au CES laisse entrevoir un quotidien de plus en plus piloté par des systèmes intelligents, capables d’analyser nos usages pour s’y adapter ou les devancer.

Je trouve également que la réduction du fossé entre les humains et les robots est en cours grâce à l’IA.

On entrevoit clairement se dessiner une trajectoire où l’IA et l’innovation seront centrées sur l’humain. Une innovation résolument collaborative, ultra-connectée et, avant tout, axée sur l’IA pour créer de nouveaux services dans tous les domaines.

Effectivement selon moi, l’IA doit aller au-delà de la simple connectivité pour apporter plus de confort, de sécurité, de santé dans la vie quotidienne.

Pour autant, il y a un sujet qui n’était pas assez visible à mon goût sur le salon : les préoccupations éthiques et sociétales. En effet, elles étaient moins présentes cette année au CES, reléguant au 2ième plan le sujet de la gouvernance de l’IA (je parle bien de gouvernance et non pas de régulation ! ).

 

Dans tous les cas, cette année 2025 du CES aura été un peu différente des 2 dernières années que j’ai vécu.

Personnellement, j’ai bien aimé cette édition qui même si elle était un peu moins inspirationnelle, a permis de remettre l’innovation concrète au premier plan.

J’ai vu cette année des produits qui fonctionnent, qui vont sortir en 2025, finalement on était dans l’innovation pour ici et maintenant !

Jérôme Malzac

Jérôme Malzac

Directeur Innovation

Retour sur le Micropole Data Forward en vidéo

Retour sur le Micropole Data Forward en...

Le 3 décembre dernier, se tenait le Micropole Data Forward, une matinée…
Micropole était à l'Anaplan Partner Day 2024 !

Micropole était à l'Anaplan Partner Day 2024...

Micropole était au cœur de l’innovation lors de l’Anaplan Partner Day au…
AWS re:Invent en live : Jour 4

AWS re:Invent en live : Jour 4

JOUR 4 – Points clés de la keynote de Werner Vogels, CTO…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?

Contactez-nous