Finances, Risques & Conformité
Les fonctions Finances, Risques et Conformité font face à de nombreux défis
La robotisation et l’automatisation (RPA) s’accélèrent permettant d’améliorer la productivité et de supprimer certaines tâches répétitives et peu valorisantes pour le collaborateur. De nombreux outils d’aide à la prise de décision sont mis en place pour limiter les risques, sécuriser les décisions avec comme promesse : garantir le retour sur investissement.
Le Big Data, relancé par le Cloud, est de plus en plus utilisé dans tous les domaines : de la connaissance client, à la gestion des risques ou la compliance, les objectifs sont d’améliorer la rentabilité et de minimiser les risques. Le Big Data, associé à la Data Science, permet de traiter massivement et rapidement les informations. Il contribue à la lutte contre la fraude en identifiant les mouvements suspects. Il permet également d’améliorer la relation client – le conseiller dispose d’un nombre important de données à son sujet, ce qui va lui permettre de personnaliser la relation, de traiter plus efficacement la demande.
Un nombre important de données sont collectées, majoritairement des informations sensibles sur les clients. Il est donc nécessaire de les sécuriser. Dans cette logique sécuritaire, la blockchain a trouvé son marché. Cette technologie de stockage et de transmission de l’information est transparente et sécurisée, elle assure une authenticité des données sans avoir à passer par une entreprise tierce. Il lui reste à acquérir toutes ses lettres de noblesse au travers d’un rapport de confiance à établir.
Avec la crise sanitaire, des directions ont également eu à s’adapter à de nouvelles conditions de travail avec la mise en place du télétravail, par exemple. Les fonctions Finances, Risques et Conformité font ainsi face à de nombreux défis, parmi lesquels l’agilité et le travail collaboratif, qui doivent permettre de s’adapter efficacement aux différentes mutations de l’environnement et ainsi assurer sa compétitivité.