Energie & Utilities
L’usager redevient client et exerce une influence sur le design des services
Le secteur, longtemps immobile du fait de situations de monopole, vit aujourd’hui une mutation concurrentielle qui laisse place à de nouveaux entrants, à l’image de start-ups spécialisées ou des GAFA. Le client veut d’autres usages, il a de nouveaux comportements. Il fait ses choix en fonction des tarifs proposés, mais aussi en fonction des services enrichis, mis en place par les entreprises ou des engagements sociétaux et environnementaux avérés.
C’est toute la chaîne de valeur qui doit être repensée, de la phase d’exploration à la fabrication, en passant par la gestion des déchets. Le client responsable cerne tous les enjeux – il comprend et voit tout, et souvent réunis en collectif, il achète en connaissance de cause – ce sont les clients qui transforment les marchés. À la manière du Design Thinking, qui observe, itère, teste, apporte des corrections et obtient une nouvelle réponse, innovante.
1800
Mds $
c’est le montant annuel des dépenses mondiales en capital dans le secteur de l’énergie
Source : World Energy Outlook 2016
Data et Digital leviers d’adaptation et de transformation
Les avancées technologiques et l’innovation permettent de proposer de nouvelles solutions et services pour répondre aux exigences et aux besoins de clients plus responsables. Le digital accentue cette capacité d’adaptation et d’innovation, notamment avec l’utilisation de la Data. En valorisant les données, de nouveaux services peuvent être mis en place tels que la facturation à l’usage, la maintenance prédictive ou le pilotage de la consommation. De plus en plus, le secteur de l’Energie et des Utilities utilise le Digital, au travers de chatbots et applications mobiles, pour s’adapter aux usages du client. Ils permettent par exemple le pilotage à distance et l’optimisation des performances des équipes de services clients.
Avec 1 800 milliards de dollars de dépenses annuelles mondiales en capital dans le secteur de l’énergie (World Energy Outlook 2016), les acteurs du secteur doivent s’adapter et axer leur stratégie en priorité sur les enjeux de renouveau et de durabilité pour maintenir leur croissance. Il est nécessaire de savoir tirer parti de ces différents enjeux et de faire évoluer les business models pour entrer dans une logique de fidélisation et de reconquête.
Pure-players, industriels, entreprises, institutions, tous sont concernés, tous sont soumis au principe de transparence.
Cas clients
- Digital Business
- Digital Marketing
- Stratégie & Design
Quelle stratégie digitale de gestion des leads
Voir La Référence- Data Driven
- Data Governance & Management
- Migration Cloud
Quels dashboards stratégiques pour une offre de services performante
Ils nous font confiance
Directrice des Régions France
Une implantation reconnue dans le domaine des collectivités territoriales, du transport et de la logistique.