Luxe & Beauté
+32%
de croissance des ventes en ligne en 2020 avec 1,8 milliard de transactions, soit une hausse annuelle de 5,8%
Source : Fevad
60%
de la clientèle du luxe pense que les marques du luxe doivent être plus engagées que celles d’autres secteurs
Source : Bain&Company
Le RGPD scelle le sort du marketing de masse
La Data, omniprésente aujourd’hui, est indispensable. Les marques l’ont bien compris : fini le marketing de masse, la relation client se veut de plus en plus « exclusive ». Aussi, il est nécessaire de collecter, d’analyser, mais surtout d’exploiter intelligemment la Data pour renforcer la connaissance client et délivrer un message personnel et unique. Grâce à l’IA et au Big Data, les analyses de données sont extrêmement précises, permettant de proposer des offres pertinentes et un ciblage précis.
L’innovation permet de mieux répondre aux attentes des clients et de laisser les collaborateurs se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée grâce à des processus automatisés, robotisés. Dans les points de vente physiques, la technologie permet d’anticiper les besoins des consommateurs avec des signalétiques numériques ou la réalité virtuelle. Cette fusion entre physique et digital, le phygital, est un enjeu crucial et témoigne de la digitalisation des parcours client et de la nécessité de développer une stratégie omnicanale. L’accompagnement digital des équipes de vente est également un levier pour leur donner une hyper-agilité et leur permettre d’être un relai pertinent à la vente en ligne.
Générer de la recommandation directe et faire du client son meilleur VRP
Les marques se doivent de prendre position sur les sujets environnementaux et sociétaux dans leur stratégie afin de générer de la recommandation directe, et de faire du client son meilleur VRP. Les Millenials et la Génération Z sont particulièrement soucieux des valeurs véhiculées par une marque : du lieu de production à l’engagement RSE, ils cherchent à consommer moins mais, mieux. Aussi, 60% de la clientèle du luxe pense que les marques du luxe doivent être plus engagées que celles d’autres secteurs (Bain&Company).
L’objectif est d’avoir une démarche transparente et sincère envers et avec son client, pour garantir la recommandation et maintenir un haut niveau de fidélisation.
Cas clients
Ils nous font confiance
Directrice du Développement
Les maisons du luxe nous inspirent au quotidien, sur leur culture de l’exigence et leur volonté de personnaliser chaque expérience, chaque interaction entre les marques et leurs consommateurs.
Plus que jamais, l’innovation au cœur des usages de la Data, la réussite d’une expérience reconnue du Digital et des problématiques métiers, permettra de relever, avec agilité, les défis que toutes les entreprises rencontrent.
Manager
Le luxe et la distribution sont des secteurs où la gestion des données produits est au cœur de leur développement et positionnement. Pour le luxe, la qualité et la richesse de la donnée produit assurera la garantie de continuité de l’Expérience Produit.
Pour le monde de la distribution, les contraintes de volumétrie et de qualité impose une automatisation (IA/ML) des processus de collecte et de mise en qualité des données produits.