Secteur Public
27% vs 54%
27% des responsables du secteur public décrivent comme positive l’expérience digitale proposée par leurs services, contre 54% dans le privé
Source : Tendances 2021, Adobe
Pour mieux répondre aux attentes des usagers et à leurs nouveaux besoins, les services publics cherchent à se moderniser, à se décentraliser pour un service plus adapté et plus rapide. L’objectif étant également d’améliorer les conditions de travail des agents pour proposer un service public plus efficace, transparent et économe. Cependant, les contraintes budgétaires des services publics sont importantes, et souvent soumises aux cycles électoraux et aux changements de mandats et d’orientation gouvernementale, ce qui impacte la productivité.
Apporter le service-citoyen attendu en local, tout en respectant des contraintes budgétaires et temporelles fixées à l’échelle nationale voire européenne.
De surcroît, les composantes inhérentes au secteur public ne lui permettent pas d’être aussi agile que dans le secteur privé. Avec un fonctionnement qui repose sur un système de hiérarchie verticale avec de nombreuses parties prenantes générant des prises de décisions longues et complexes, les services publics ont également la contrainte de devoir servir l’ensemble des citoyens sur tout le territoire, là où le privé peut cibler uniquement les services les plus rentables pour lui.
Les administrations publiques sont également tenues de s’adapter aux nombreuses transitions que sont la décentralisation, le numérique ou encore la RSE.
Le défi est multiple, global et local, structurel et conjoncturel, à court et à long terme.
Cas clients
- Cloud Acceleration
- Data Platform
- Migration Cloud
Une data platform monde pour optimiser le traitement des données
Voir La Référence- Data Driven
- Data Governance & Management
- Migration Cloud